Histoire de la marque

Tous les modèles

Actualités

Bienvenue

Alfa-Romeo.fr est un site de fans dédié à la célèbre marque italienne qui écrit la légende de l’Automobile depuis 1910.

L’histoire des logos Alfa Romeo

Logo Alfa Romeo
Logo Alfa Romeo Noir Et Blanc
Logo Alfa Romeo 1982 Or

Sites auto à visiter

Connaître l’histoire de chaque logo de voiture depuis leur création

Tout savoir sur les Alfa Romeo Youngtimer ainsi que les autres marques

Besoin d’un carnet d’entretien pour votre Alfa Romeo : modèle à télécharger gratuitement en ligne

Bienvenue sur Alfa-Romeo.fr

Alfa-Romeo.fr est le site ou vous pourrez retrouver toute l’histoire et tous les modèles de la célèbre marque italienne. Que vous soyez un vrai pro et fan de la marque ou au contraire un vrai débutant en ce qui concerne les voitures, le site Alfa Roméo.fr va être votre meilleur allié.

 

L’histoire de la marque

Alfa Roméo est un constructeur automobile italien connu pour sa production de voitures sportives. L’entreprise a été fondée le 24 juin 1910 avec la fondation à Milan de l’ALFA.

L’Alfa Romeo puise ses origines en France ainsi qu’à Naples et la création de l’entreprise est liée à la fondation de la Società Italiana Automobili Darracq. La société connaît très rapidement un grand succès et la société est transférée à Milan. De nombreuses difficultés vont venir ralentir la société et en 1910 des investisseurs lombards vont reprendre la société. La société va alors changer de nom pour devenir A.L.F.A.

Le logo va être changé et un nouveau modèle d’automobile est lancé en 1910, l’Alfa 24 HP.  À partir de ce modèle, le premier modèle de camion va être dérivé. Alfa Romeo va produire des véhicules commerciaux jusqu’en 1988. En 1911, l’entreprise démarre les courses automobiles avec la 24 HP et va tenter de gagner de nouveaux consommateurs en lançant de nouveaux modèles avec des finitions plus élevées et plus luxueuses. Juste avant l’entrée en guerre de l’Italie, les ventes de voitures augmentent de plus en plus. Mais lors du déclenchement du conflit, le constructeur entre en crise à cause de l’arrêt des exportations.

À la fin de la guerre, l’activité sportive de la société ne cesse de s’intensifier grâce à certains pilotes comme Antonio Ascari, Giuseppe Campari ou encore Enzo Ferrari. La réputation de la marque ne cesse de se développer grâce aux nombreuses victoires en compétition. Puis les années 50 vont être les plus importantes pour la marque car elle va lancer deux modèles qui marqueront à jamais l’histoire d’Alfa Romeo : l’Alfa Romeo 1900 et la Giulietta.

Les années 70 sont marquées par la compétition pour l’entreprise et de nouveaux et nombreux modèles d’automobiles voient le jour jusque dans les années 80. Puis en 1986 l’entreprise est rachetée par le groupe Fiat. L’absorption du groupe Fiat va faire développer encore plus de côté compétition avec de grands pilotes italiens. Les années 2000 débute très bien pour Alfa Roméo et l’Alfa 147 remporte le titre de la voiture de l’année. En 2010, l’entreprise remplace l’Alfa 147 par une nouvelle version de la Giulietta. La marque sort un nouveau concept le 4C qui est une coupé de deux places et qui sort en 2013 afin de rivaliser avec les modèles de chez Porsche.

 

Tous les modèles

Alfa Roméo recense de nombreux modèles de voitures avec des caractéristique différentes. En 2013, la marque sort le modèle Alfa Roméo 4C qui est une voiture sportive. C’est une voiture concept présenté à l’exposition de Genève en 2011. La version définitive de la voiture sort en 2013 avec trois modèles différents , la version coupé pour l’Europe, une seconde version coupé pour les États Unis et la troisième version est une spider.

Le modèle Alfa Romeo 4C utilise un nouveau moteur de 1742 cm3 TBi fabriqué tout en aluminium. Le moteur ne pèse que 895 kg grâce à l’utilisation de fibres carbone mais également d’aluminium. Ce poids léger lui permet de réaliser 0 à 100km/h en mois de 4,5 secondes et également d’atteindre une vitesse de pointe de 258 km/h. Son poids inférieur est à 900 kilos grâce aux vitres qui ne font que 4mm. Le modèle d’Alfa Romeo 4C est présent dans différents jeux vidéo comme dans Need for Speed : Most Wanted ou encore GRID 2.

Alfa Roméo compte également à son répertoire le modèle Alfa Roméo Giulia qui est de type berline qui a remplacé la berline 159 qui a vu sa production cesser en 2011. La Giulia a été dévoilée le 24 juin 2015 lors du 105ᵉ anniversaire de la marque à l’usine d’Arese où se situe le musée Alfa Romeo. L’écran de contrôle est tactile et est compatible avec les smartphones. Les moteurs à essence sont équipés de filtres à particules et les modèles de diesel d’un système SCR. La Giulia a reçu le titre de « Plus belle voiture de l’année 2016 » lors du Festival automobile international qui a eu lieu à Chamonix en 2017. Cette récompense a été obtenue à la suite d’un concours élu par les votes du public et ceux des journalistes européens.

Un des troisièmes modèles phare de chez Alfa Roméo est la Giulietta. C’est un modèle de la marque Alfa Romeo sorti en 2010 et porté à l’origine le nom de 149. Ce modèle est une voiture de type berline compacte. La face avant reprend le style de la supercar 8C Competizione ainsi que la petite mytho. Le dessin de la voiture a été fait par le Centro Stile Alfa Romeo. Son prix, à partir de 28 000 euros, se justifie par une qualité de fabrication d’excellent niveau et un équipement de base très complet. En 2020, la marque Alfa Romeo annonce que le modèle de la Giulietta cessera sa commercialisation. Elle sera remplacée par le SUV Tonale.

 

Actualités

Alfa Romeo est une marque qui vous parle forcément, que vous soyez passionnés de voiture ou non. Cette marque italienne mondialement connue s’est imposée sur le marché automobile il y a maintenant 110 ans. Si vous êtes réellement fan des voitures Alfa Romeo, sachez qu’il existe un musée dédié à la marque. Il se situe en Italie à Arese près de Milan. Alfa Romeo a longtemps produit ses automobiles dans cette même ville et y a donc implanté un musée pour le grand public. le musée abrite les plus grandes voitures de collection et les plus grands modèles de la marque Alfa Romeo.

Vous pourrez en effet y observer les 69 voitures qui ont véritablement marquées l’histoire de la marque, mais ce n’est pas moins de 120 modèles qui y sont exposés. Si vous décidez de vous rendre dans ce musée, sachez qu’il s’étend sur une surface de 4 800 mètres carrés. Pour fêter ses 110 ans, la marque a prévu de célébrer l’évènement avec ses fans tout au long de l’année. Tout d’abord, le gros changement concerne le logo de la marque. Il fait peau neuve en cette année 2020. Le Centro Stile Alfa Romeo offre donc le nouveau logo « 110 Alfa Romeo ».

Il reste parfaitement fidèle aux éléments les plus emblématiques de la marque. Le chiffre 110 est présent pour subtilement suggérer la transition entre le passé et le présent. Après plus de dix ans de présence sur le marché, l’Alfa Romeo Giulietta s’en va sans laisser de remplaçante derrière elle. Le SUV Tonale va venir la remplacer sur le segment C mais pour cela, il faudra attendre 2022. Ce modèle avait été présenté au Salon de Genève en 2010 et avait été amélioré à deux reprises depuis sa sortie. Depuis le début 2020 seulement une centaine d’exemplaires ont été vendus ce qui a marqué le début de sa chute.