Découvrir le musée historique de la marque Alfa Romeo

découvrir le musée alfa romeo

Alfa Romeo est une marque qui vous parle forcément, que vous soyez passionnés de voiture ou non. Cette marque italienne mondialement connue s’est imposée sur le marché automobile il y a maintenant 110 ans. Les fans de la marque sont très fidèles et aiment se tenir au courant des dernières actualités concernant la marque et ses nouveaux projets. Pour les plus grands fans et ceux qui seraient prêts à se déplacer pour en apprendre plus et admirer des beaux modèles de collection, il existe un musée spécialement dédié à la célèbre marque.

Un musée situé dans le pays d’origine de la marque

Si vous êtes réellement fan des voitures Alfa Romeo, sachez qu’il existe un musée dédié à la marque. Il se situe en Italie à Arese près de Milan. Alfa Romeo a longtemps produit ses automobiles dans cette même ville et y a donc implanté un musée pour le grand public. L’établissement a été inauguré pour la première fois en 1976 et était ouvert seulement sous réservation d’une visite.

C’est en 2009 que le site de production a fermé ses portes et a entraîné avec lui la fermeture du musée. Alfa Romeo a cependant quand même voulu faire de cet endroit un véritable lieu de mémoire à la hauteur des valeurs et de l’ambition de la marque qui était dans une période de renaissance à l’époque. C’est donc avec l’aide de professionnel que le musée a pu connaître une deuxième vie. L’architecture du bâtiment tient en une grande structure rouge qui traverse tout l’établissement en partant de l’accueil et jusqu’au parcours d’exposition.

Les modèles exposés

Depuis sa réouverture le 30 juin 2015, le musée abrite les plus grandes voitures de collection et les plus grands modèles de la marque Alfa Romeo. Vous pourrez en effet y observer les 69 voitures qui ont véritablement marquées l’histoire de la marque, mais ce n’est pas moins de 120 modèles qui y sont exposés. La plupart sont en état de marche et sont utilisés de temps à autre lors de manifestations internationales importantes. Ce ne sont pas seulement des modèles de voiture qui sont exposés dans ce musée mais également 15 moteurs d’avion et 25 moteurs de course.

Si vous décidez de vous rendre dans ce musée, sachez qu’il s’étend sur une surface de 4 800 mètres carrés, mais également sur six étages qui sont répartis selon quatre thèmes différents. Ce sera l’occasion pour vous d’en découvrir encore un peu plus sur cette marque mais aussi pourquoi pas de visiter l’Italie, qui est le berceau d’Alfa Romeo et qui offre des endroits exceptionnels à visiter.